Pré-études
QIP intervient à vos côtés pour accompagner votre réflexion en amont de votre projet. Nos outils de réflexion vous permettent d’évaluer la pertinence des objectifs recherchés, d’identifier les solutions possibles, de les chiffrer, d’étudier leur faisabilité et d’expliciter les différentes phases : aspects techniques, environnementaux et économiques du projet.
Études-Développement
Les aspects les plus structurants pour votre projet se formalisent à ce stade. QIP proposera un programme de développement clair et précis traitant des hypothèses les plus proches de la réalité industrielle et tenant compte des évolutions futures de votre environnement.
Conception
QIP s’engage sur la fiabilité du niveau de performance attendu, estime les délais et présente une estimation de l’investissement requis. Cette phase détaille la mise en place du projet. QIP en aborde les points sensibles pour éliminer les ambiguïtés et réduire les incertitudes. Ce travail intervient tant au niveau de la réalisation que des performances attendues.
Réalisation et Supervision
L'ingénierie est cruciale dans les phases d’études et dans les phases de réalisation. QIP apporte sa capacité de discernement dans l’attribution des rôles et de son expérience pour résoudre les situations techniques complexes.
Validations techniques
Elles permettent de s’assurer, poste par poste, que les composantes seront dans l’état souhaité au moment des essais. Sa grande connaissance des technologies et des règles de l’art permettent à QIP de valider, en toute objectivité, l’état des composant du matériel ou de l'équipement.
Essais
À cette étape, les acteurs chargés de livrer un produit opérationnel à l'industriel apprécient l’atteinte des performances visées. QIP agit comme un chef d’orchestre technique et contractuel pour coordonner ces essais d’intégration et apporter des solutions ultimes, si nécessaire.
Mise en service
Les réserves exprimées lors de la phase d’essai peuvent amener à réduire le niveau de performance, mais la sécurité du système, elle, doit être totale. QIP assure le suivi des 1ères périodes sensibles, rend compte de la robustesse technique.
Exploitation et Maintenance
Cette phase du projet est évolutive et des amendements à la conception originelle peuvent s’avérer nécessaires. QIP accompagne sur le long terme l'industriel afin d’identifier les éventuels dysfonctionnements ou pertes d’efficacité. QIP peut aussi, en toute indépendance, réaliser des audits permettant de cerner l’état réel du système.
Ces différentes phases sont indépendantes et peuvent être mises en oeuvre individuellement selon les besoins.